Règlement d'ordre intérieur Rue du Bien Manger

Règlement d'Ordre Intérieur 2025

Ce règlement précise les modalités de collaboration entre l'Organisateur du festival et les Locataires partenaires (commerçants, restaurateurs, artisans, etc.) participant au festival. Il répond aux principales questions concernant l'organisation et fait partie intégrante du contrat de location ainsi que du dossier de sélection.

  1. Acceptation du règlement
    En tant que Locataire partenaire, vous êtes tenu de lire ce règlement dans son intégralité et d'en prendre connaissance avant votre participation au festival. L'acceptation de ce règlement est obligatoire et doit être validée en cochant la case correspondante dans votre dossier. Cette acceptation conditionne votre participation au festival.
  2. Respect des règles
    Le respect des dispositions de ce règlement est impératif. Tout manquement aux règles établies pourra entraîner des sanctions, pouvant aller jusqu'à l'exclusion immédiate du festival.
  3. Gestion et interlocuteurs
    Le Festival, est représenté par Delphine Bourlier et Anne-Sophie Melis (soul of souk), qui sont vos interlocuteurs principaux pour la gestion des commerçants (restaurants, artisans, et associations) durant l’édition 2025 du festival.

Espace "Rue du Bien Manger"

Le festival met à disposition un espace intitulé « Rue du Bien Manger », où chaque Locataire peut installer un stand pour vendre de la nourriture. L’emplacement est fourni avec plusieurs services 

Services Inclus:

  • Accès à un point d'eau potable
  • Coin vaisselle
  • Centre de tri dédié 
  • Éclairage général (guirlandes lumineuses)
  • Décoration d'ensemble du lieu
  • Alimentation électrique par stand, selon la puissance indiquée dans le contrat
  • Staff Soul of Souk disponible en permanence  pour vous accompagner. 
  • Services de sécurité, pompiers, police et secours secours présents sur le terrain pendant le festival. (NB : pas de service médical pendant le montage, mais la Croix-Rouge sera présente durant le festival).
  • Équipes techniques (ex. électriciens) prêtes à intervenir.
  • Accès au site à partir du jeudi avant le festival pour monter le stand et jusqu'au lundi matin à 6h pour le démontage. 

MISE A DISPOSITION DE L'EMPLACEMENT

  • Le stand doit respecter les dimensions prévues dans le devis et le contrat, tant en largeur qu’en longueur et une issue de sortie aisée doit être prévue.
  • La hauteur maximale du stand et de sa décoration est de 5 mètres, sauf accord spécifique.
  • Le Locataire doit fournir tout le matériel nécessaire pour le montage (tente, tables, barrière, chaises, éclairage, rallonges de 60 m, pouvoir lester les pieds des tentes, fermer devant pour la nuit, etc..).
  • Le stand doit être équipé d'un éclairage intérieur.
  • Enseignes lumineuses interdites.
  • Éventuels systèmes de projection d’images autorisés à l’intérieur uniquement.
  • Toute autre caractéristique du stand doit être validée par l'Organisateur.

ÉLECTRICITÉ

  • L'Organisateur fournit l'alimentation électrique, le Locataire ne peut intervenir sur le boîtier électrique que pour se brancher ou débrancher.
  • Toute manipulation en cas de panne est strictement interdite et réservée aux équipes techniques.
  • Le matériel électrique doit être conforme, en bon état, et adapté. Les Foodtrucks doivent fournir une certification de conformité électrique.
  • Si la consommation électrique dépasse la puissance prévue, des amendes seront appliquées et l'exclusion est possible.
  • Des contrôles seront effectués pour vérifier la conformité du matériel. Toute intervention nécessaire sera facturée 100€ HTVA.

CONSIGNES DE DECORATION POUR VOTRE STAND

  • Le Locataire doit privilégier une décoration en matériaux naturels (bois, tissus ignifugés, bambous, etc.).
  • Matériel inflammable interdit (stands ou objets gonflables, bougies, réchauds à gel, etc.).

 CONSIGNES DE SECURITE ET D’HYGIENE 

POMPIERS

  • Chaque stand doit être équipé d'un extincteur ABC de 6 kg minimum et d'une couverture anti-feu visible. www.sicli.be.  Attention à la durée de validité des extincteurs, ils doivent être controlés tous les 12 mois. Voir ici.
  • Le nombre de bonbonnes de gaz doit être communiqué.
  • Les friteuses doivent avoir un couvercle, et seuls les barbecues au gaz sont autorisés ( attention pour le tuyau de raccord à la bonbonne - année de fabrication maximum 2 années précédents l'année en cours)

Interdictions :

  • Utilisation de bois ou charbon de bois pour la cuisson.
  • Utilisation de gel ou pâte à brûler.

Un contrôle des pompiers est prévu le vendredi à partir de 12h. Les stands non conformes ne pourront pas ouvrir sans autorisation supplémentaire.

HYGIENE

  • Le Locataire doit se conformer aux directives de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). En cas de non-respect, le stand sera immédiatement fermé.

Allergies

  • Le public doit être informé de la présence d’allergènes (arachides, gluten, lactose, etc.) dans les plats.

Propreté

  • Les commerçants doivent maintenir leur espace propre, y compris l’élimination des mégots de cigarettes.

DEVELOPPEMENT DURABLE

L’Organisation poursuit sa démarche de protection de l’environnement entreprise dans différents secteurs depuis quelques années. Il est donc demandé aux restaurateurs de le Rue du Bien Manger de respecter les obligations suivantes : 

  • Opération « Biodégradable » : L’utilisation d’assiettes, couverts, bols, gobelets, serviettes au minimum biodégradables est obligatoire. Des contrôles seront faits par l’Organisation.
  • Respect des zones de tri : 
    • Chaque stand effectuera le tri de ses déchets. Pour ce faire, l’Organisation distribuera des porte-poubelles avec leurs sacs adéquats (Plastiques, Métal / Compostable / Tout venant).  De plus, un parc de tri sera disponible dans la zone pour y déposer les différents sacs, les contenants en verre, les papiers et cartons, les huiles usagées. Pour plus d’informations sur le tri, nous vous invitons à consulter le site.
  • Les zones de tri se trouvant dans les zones publics appelés ECO-ZONE sont réservés au public uniquement. Tout non-respect de cette consigne sera qualifié d’infraction dont la pénalité se trouve ci-dessous. 

Etats des lieux + Caution

  • Un état des lieux sera fait avant et après l’événement, avec prise de photos. Toute dégradation ou absence d'équipement entraînera la non-restitution partielle ou totale de la caution.
  • Pour tout non-respect du présent règlement intérieur, les infractions seront également déduites de votre caution (e.g. non–respect de votre emplacement, utilisation d’enseignes lumineuse etc , ….).

Infraction

Coût de l’infraction

Solde de la caution

Première Infraction

100 €

400€

Deuxième Infraction

175 €

225 €

Troisième Infraction

225 €

0 €

Exemples d’infractions :

  • Déposer ses déchets dans des zones réservées au public.
  • Ne pas respecter le tri des déchets.
  • Utiliser du matériel non biodégradable.
  • Laisser l’emplacement en désordre après le démontage.

Le Locataire dispose de 15 jours pour faire appel d'une sanction.

Vous avez 15 jours pour faire appel de toute décision de sanction par lettre motivée et recommandée auprès de Zig Zag asbl, avenue Monplaisir 77, 1030 Bruxelles.